Accéder au contenu principal

Emménager en couple – comment gérer cet évènement ?


Pour ma part, après 3 mois de relation (Seulement vous me direz), Babi et moi avons décidé d’emménager ensemble.

Mis-à-part les galères habituelles d’un déménagement que l’on connait tous (cartons, tri, etc…), emménager en couple n’est pas aussi simple que ce que l’on peut imaginer. C’est un grand pas pour un couple, pour l’avenir, une preuve d’amour mais qui nécessite quelques mises au point, afin que tout se passe bien.

Lorsque l’on a pris cette décision, nous avons directement choisi que j’emménagerai dans son appartement actuel, du moins pour un temps.
J’ai rapidement emballé et déménagé les affaires les plus importantes. Après une semaine nous sommes allés acheter quelques meubles, pour plusieurs raisons déjà pour le côté pratique évidemment (vous vous doutez bien, qu’il fallait les ranger tous les vêtements, chaussures, sacs et produits de beauté), mais aussi pour que je me sente chez moi. De manière générale, je pense que lorsque l’un emménage chez l’autre c’est primordial. Nous avions donc acheté une grande armoire, une commode, deux meubles à chaussures, meuble de salle de bain ainsi que quelques décorations (bougies, cadres photos, draps…).

Ensuite, nous avons parlé du côté financier, pour nous il était évident que nous devions partager les frais, nous avons tout naturellement fait 50/50 sur les frais fixes liés au quotidien et à l’appartement (loyer, charges, courses, TV, internet, téléphone…).

D’après moi, il faut aussi se mettre d’accord sur les tâches ménagères, qui fait quoi, de manière à éviter les disputes inutiles à ce sujet. Pas besoin d’un planning, mais seulement d’une petite discussion à ce sujet, histoire d’être sur la même longue d’onde.

La dernière chose, a été de prendre le même rythme de vie. Par exemple Babi cuisinait très peu (grand fan de pizzas), il mangeait très tard, dans son lit, et se laissait vite déborder par les tâches ménagères (un homme me direz-vous ;-)). Pour que celà fonctionne au quotidien il était primordial, que l’on ait le même rythme. On a directement mis en place que l’on cuisine chaque jour (ou presque!), que l’on mange ensemble et que l’on fasse chacun un peu de tâches ménagères quotidiennes.

Pour être honnête, tout s’est mis en place assez naturel, même si cela demande des discussions et de l’écoute de l’autre.

Pour être plus générale, ce que je conseille, c’est de bien discuter, s’écouter, se comprendre, et faire des concessions, pour que les deux soient heureux et à l’aise dans cette nouvelle vie à deux.

Et vous ? Après combien de temps avez-vous passer le cap ? Comment est-ce que ça s’est passé ? Ou au contraire, est-ce que quelque chose vous fait peur et vous empêche de vous décider ?
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires, ou à poser vos questions. J’yrépondrai avec plaisir !

A bientôt 😊

Commentaires

  1. Un article très intéressant !
    Je penserais à tes conseils quand j'emménagerai avec mon copain (que je n'ai toujours pas aha)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lisa,

      Merci pour ton passage sur le blog.
      Tu m'as bien fait rire avec ce commentaire haha.
      Tu le trouveras, j'en suis sûre.

      Bisous,
      Marie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Expatriation – Mon expérience

L´expatriation et ses préparatifs, les premières semaines sur place, un pur Bonheur, ou une vraie galère ? Je vous raconte mon expérience.
C´est au lycée que j´ai commencé à vouloir partir en Allemagne, pour rejoindre mon petit copain de l´époque. J´avais environ 16 ans. Au fil des mois puis des années ce souhait n´a fait que grandir en moi. Surtout quand je suis rentrée en Fac de langues, pour améliorer mon Anglais et mon Allemand que je pratiquais depuis déja 8 ans. Franchement ? J´ai détesté la fac! Moi qui aime l´apprentissage des langues, pur et dur, j´ai été déçue. Les profs qui parlaient presque plus mal que nous, les cours qui n´apportaient rien etc… j´ai décidé, à la fin du premier semestre, d´arrêter la fac et de travailler afin de mettre des sous de côté pour déménager en Allemagne et vivre mon rêve, et enfin apprendre la langue comme je le souhaitais. J´ai décidé du coup, de me fixer une “date”, à laquelle je déménagerai plus ou moins: Début Septembre 2016. Une fois celà fai…

A Propos de moi

Hallo!
Je me présente, je suis Marie, j´ai 20 ans et je suis une jeune fille du Sud (de Marseille plus précisément, vous savez là où le chant des cigales résonne dans nos calanques, ou encore là où le pastis est né Hahaha). Depuis bientôt un an, je suis expatriée en Allemagne, à Münster. J´y ai rencontré « Babi », mon amoureux avec qui je vis depuis 2 mois. On construit peu à peu notre petit nid douillet. J´aime apprendre des langues étrangères, ainsi que rencontrer des personnes de milieu et passé différents. J´aime cuisiner (Babi adore les plats français). J´aime voyager, j´aime les sorties en amoureux et aller au restaurant. J´aime passer du temps en famille, entre amis et faire du shopping. Je suis une grande fan de télé et de séries (aie aie aie !). À travers ce blog, je veux vous faire partager mon expérience, mon changement de vie et mes astuces. Je serai ravie d´avoir vos avis, vos vécus, et de vous suivre. Au plaisir d´échanger et à bientôt :-)