Accéder au contenu principal

Expatriation – Mon expérience

L´expatriation et ses préparatifs, les premières semaines sur place, un pur Bonheur, ou une vraie galère ? Je vous raconte mon expérience.

C´est au lycée que j´ai commencé à vouloir partir en Allemagne, pour rejoindre mon petit copain de l´époque. J´avais environ 16 ans. Au fil des mois puis des années ce souhait n´a fait que grandir en moi. Surtout quand je suis rentrée en Fac de langues, pour améliorer mon Anglais et mon Allemand que je pratiquais depuis déja 8 ans. Franchement ? J´ai détesté la fac! Moi qui aime l´apprentissage des langues, pur et dur, j´ai été déçue. Les profs qui parlaient presque plus mal que nous, les cours qui n´apportaient rien etc… j´ai décidé, à la fin du premier semestre, d´arrêter la fac et de travailler afin de mettre des sous de côté pour déménager en Allemagne et vivre mon rêve, et enfin apprendre la langue comme je le souhaitais.
J´ai décidé du coup, de me fixer une “date”, à laquelle je déménagerai plus ou moins: Début Septembre 2016.
Une fois celà fait, autant vous dire, que mon été a été rythmé entre: travail, cartons et autres préparatifs de déménagement, recherche d´une colocation en Allemagne, et bien sûr, profiter de ma famille et de mes amis, avant le grand départ.
Entre temps, je me suis séparée de mon copain de l´époque (#PasUneGrandePerte ;-)). Mais pourtant l´excitation et l´envie étaient toujours au Rendez-Vous.
La semaine avant le départ, j´ai organisé des fêtes de départ en famille et puis entre amis, deux fêtes chargées en émotions… Sniff. Puis je me suis occupée de ma voiture (checker que tout allait bien de ce côté lá, faire le plein etc…), petit tour chez le coiffeur (Ah bah oui! Autant faire bonne impression dans son nouveau pays non?), chargement de la voiture, et profiter des derniers instants dans le Sud, en famille.
Le 1er septembre, j´ai dit au revoir à ma maman, le Coeur rempli d´émotions et les yeux plein de larmes (je dois l´avouer, ce moment a été atrocement difficile…). Et je suis partie avec mon pére en voiture (prête à déborder de mes affaires!). Nous avions décidé de conduire jusqu´à Strasbourg, soit 900km.  Afin d´y passer la soirée, et d´y dormir. Le chemin a été long… mais arrives là bas, on avait un super hôtel, et nous sommes directement aller visiter le centre historique et manger un bon repas (Miam, la charcuterie!).
Le lendemain, c´était reparti. Direction Münster à 500km de là. Le voyage s´est bien passé, mais j´étais sur-excitée!
Arrivée lá-bas, je découvrais ceux avec qui j´allais vivre, une dame d´une soixantaine d´années, hyper jeune dans sa tête, très drôle, qui parlait francais. Et un étudiant allemand de 28 ans, très sympas. J´ai aussi découvert la maison, Wahou, une grande maison, pleine de charme, avec un jardin dans lequel courraient des petits lapins (Oui, Oui, très typique ici!).
Ils m´ont super bien accueillie, ainsi que mon papa, qui est resté 2 jours. Je me suis de suite sentie chez moi, et surtout sentie entourée.
Pendant les deux jours suivants, j´ai fait visité la ville à mon père (j´y étais venue 4-5 fois avant donc je connaissais bien), et nous sommes allés au Zoo de la ville.
Et puis, j´ai conduit mon père à l´aéroport… le dimanche 4 septembre, très tôt le matin. Je lui ai dit au revoir, c´était aussi très difficile. Sur mon chemin retour, il s´est passé, sûrement la chose la plus inimaginable quand tu arrives dans un nouveau pays, j´ai eu un accident de voiture, à cause de la pluie. Aquaplaning qui m´a value tonneaux et une voiture retournée dans un champ… Et Là je peux vous dire que je me suis tout imaginée: rentrer et abandonner? Faire venir ma mère… J´ai attendu quelques jours, le temps de reprendre mes esprits. Et puis je me suis dit « écoutes, tu es ici, c´est ce que tu voulais depuis un moment, ok tu vis quelque chose de difficile, mais la vie continue, ici tu es bien entourée, ta famille te soutient, fonce !!!!!! » Et je ne me suis pas laissée abattre grâce à ma famille et à mes colocataires, qui m´ont extrêmement bien soutenue, je ne pouvais rêver mieux.
Et puis quelques jours après, mon agence d´intérim m´a trouvée un travail, dans une sorte de call-center, pour clients professionnels Français. Et ce poste me permet de travailler dans une entreprise internationale et d´y pratiquer différentes langues. Au final, j´ai commencé le 19 septembre, ce qui a été très rapide.
En résumé, je dirais que les semaines avant mon déménagement, et les 3 semaines qui ont suivi ont été mouvementées, chargées en émotion. Mais ca m´a apportée énormément de maturité d´un coup, ca m´a permis de voir à quel point les gens autour de moi étaient incroyables.
D´une manière plus générale, je sais que déménager et notamment s´expatrier, est une décision qui peut être difficile à prendre, qu´il y a beaucoup de choses á gérer, à planifier, à anticiper, il y a également des imprévus, mais c´est une expérience enrichissante, qui vous apprend des choses de dingues sur vous-même et vos capacités d´adaptation, et ca change une vie. Alors surtout, si vous souhaitez le faire, si vous en avez envie, planifier bien votre projet mais faites-le, foncez !!!

Et vous ? Avez-vous envie ou avez-vous déjà sauté le pas ? Racontez-moi !!!
PS : Vous retrouverez prochainement un article avec  des listes et des astuces pour préparer votre déménagement (à l´étranger – ou pas d´ailleurs ;-)).

À bientôt, et au plaisir de vous lire J

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emménager en couple – comment gérer cet évènement ?

Pour ma part, après 3 mois de relation (Seulement vous me direz), Babi et moi avons décidé d’emménager ensemble.
Mis-à-part les galères habituelles d’un déménagement que l’on connait tous (cartons, tri, etc…), emménager en couple n’est pas aussi simple que ce que l’on peut imaginer. C’est un grand pas pour un couple, pour l’avenir, une preuve d’amour mais qui nécessite quelques mises au point, afin que tout se passe bien.
Lorsque l’on a pris cette décision, nous avons directement choisi que j’emménagerai dans son appartement actuel, du moins pour un temps. J’ai rapidement emballé et déménagé les affaires les plus importantes. Après une semaine nous sommes allés acheter quelques meubles, pour plusieurs raisons déjà pour le côté pratique évidemment (vous vous doutez bien, qu’il fallait les ranger tous les vêtements, chaussures, sacs et produits de beauté), mais aussi pour que je me sente chez moi. De manière générale, je pense que lorsque l’un emménage chez l’autre c’est primordial. Nous …

A Propos de moi

Hallo!
Je me présente, je suis Marie, j´ai 20 ans et je suis une jeune fille du Sud (de Marseille plus précisément, vous savez là où le chant des cigales résonne dans nos calanques, ou encore là où le pastis est né Hahaha). Depuis bientôt un an, je suis expatriée en Allemagne, à Münster. J´y ai rencontré « Babi », mon amoureux avec qui je vis depuis 2 mois. On construit peu à peu notre petit nid douillet. J´aime apprendre des langues étrangères, ainsi que rencontrer des personnes de milieu et passé différents. J´aime cuisiner (Babi adore les plats français). J´aime voyager, j´aime les sorties en amoureux et aller au restaurant. J´aime passer du temps en famille, entre amis et faire du shopping. Je suis une grande fan de télé et de séries (aie aie aie !). À travers ce blog, je veux vous faire partager mon expérience, mon changement de vie et mes astuces. Je serai ravie d´avoir vos avis, vos vécus, et de vous suivre. Au plaisir d´échanger et à bientôt :-)